11 cols parmi lesplus beaux des Alpes

19 mars 2010

11 cols des Alpes enchaînés en 3 jours

Toutes les photos du voyage  Retour au menu

vignettes

0  Lyon - Barcelonnette - Cueno - Briançon - La Maurienne

Depuis longtemps j'ai projeté d'enchaîner quelques uns des plus beaux cols des Alpes. J'en ai fait pas mal mais de faire 3 jours de bécane en plaçant le plus possible de cols (en restant raisonnable bien sûr) me travaillait sérieusement.
Nous sommes partis à 3 bécanes avec matos de camping pour faire donc 1000 bornes et 11 cols.

La météo n'était pas très optimiste pour ces 3 jours et avec ma malchance vis à vis de la pluie, je craignais encore de faire des bornes sous la flotte et de camper mouillé.

Itinéraire général

Agnel Bonnette Izoard

Jour 1

Jour 01
Col de Rousset

Jour 01_1

Partis de Lyon par les petites routes sympas de l'Isère et de la Drôme (routes tout en virages qui permettent de bien se faire plaisir tout en roulant aux vitesses autorisées) nous nous dirigeons vers Saint Jean en Royans et le Vercors pour descendre le col de Rousset. Au passage nous apprécions une fois de plus le paysage grandiose de la Combe Laval.

Descente du col de Rousset toujours aussi belle.

Jour 01_2

Col de Cabre

Jour 01_3

Col permettant de passer de la vallée du Diois (Die, Crest...) au Gapençonnais. Pas très haut mais très sympa, tout en forêt. Au sommet il y a un petit bar-resto où il y a toujours plein de motards.

Direction Barcelonnette en longeant partiellement la Durance puis le barrage de Serre-Ponçon et enfin l'Ubaye.
Arrivée à Jausiers où l'on trouve le dernier camping avant la Bonnette. Si vous souhaitez trouver un camping un peu plus sympa ne dépassez pas Barcelonnette car celui de Jausiers est limite mais propre. Et puis pour une nuit...
En plus il y a un lac (artificiel) où l'on peut se baigner gratuitement après 19 heures.

Jour 2

Jour 02

Col de La Bonnette

Nous avons eu de la pluie cette nuit. Il vaut mieux cela que dans la journée. Le ciel est bien couvert lorsque nous partons mais le temps s'arrange dès que nous montons.

Jausier est au début du col de la Bonnette donc on est tout de suite en action. Dénivellation environ 1250 mètres. Je n'avais jamais fait ce col mais il est vraiment exceptionnel. Très large, de grandes vallées. Rien à voir avec la Cayolle par exemple ou d'autres cols encastrés entre des parois rocheuses.

Jour 02_1 Jour 02_2

Col de la Lombarde

Jour 02_3    Descente par la vallée de la Thinée vers la station de ski d'Isola. Ensuite nous passerons en Italie par Isola2000 et le col de la Lombarde. Encore un col que je ne Jour 02_4connaissais pas et qui est vraiment splendide. Enormément de fleurs tout au long de la montée coté France.

Comme ce matin nous arrivons au sommet du col et l'Italie est complètement dans la crasse et au fur et à mesure que nous descendons le temps se dégage. Heureusement car cette descente est très belle, très verdoyante.

Col Agnel

Après avoir déjeuné à Cueno nous remontons vers le col Agnel (inconnu jusqu'alors pour moi). Nous regrettons de ne pas avoir plus de temps pour visiter les villages Italiens qui semblent très sympas et typiques. Mais nous avons encore de bornes à faire.
Ce col est énorme, 2100 mètres de dénivellation.dans une ambiance sauvage. Magnifique.

Jour 02_7 Jour 02_6 Jour 02_5

Comme le matin nous voyons le haut du col dans les nuages et le ciel se découvre comme pour nous saluer. Nous arrivons au sommet au soleil.

Descente sur la Queyras,  Molines, Château-Queyras et montée sur l'Izoard.

Col d'Izoard

Jour 02_9 Jour 02_8
Couchage vers Briançon prévu mais nous irons jusqu'à serre-Chevalier pour défaut de camping.

Jour 3

Jour 03

Col du Lautaret

Petite soirée au resto pour changer. Marre de manger assis en tailleur.

Nuit très pluvieuse, la tente a pris un peu l'eau, mais rien de grave. Nous pensons remonter vers le Lautaret mais c'est complètement bouché. On prend un petit-déjeuner cool et pendant ce temps le soleil essaye de faire une apparition. <

Jour 03_2

Jour 03_1

Passage au Lautaret au soleil.
Le Lautaret, lorsque l'on monte au Galibier n'en est qu'une antécime. Il joint la vallée de Briançon à l'Oisans alors que le Galibier permet de passer dans la Maurienne.

Col du Galibier

Cette partie (Lautaret-Galibier) est celle que je trouve le plus lunaire, la plus impressionnante des cols que je connais.
Jour 03_3 Jour 03_4

Col du Télégraphe

Ce col également est un passage obligatoire pour rejoindre le sommet du Galibier à la vallée de la Maurienne en passant par la station de ski de Valloire. Il n'y a pas de remontée (ou si peu..) qu'on ne peut donc pas le considérer comme un col à part entière si l'on fait Galibier-St Jean de Maurienne. Entre parenthèse pour cette partie il y a environ 2000 mètres de descente avec beaucoup de lacets sur une route très roulante. Les freins ont chauffé.

Col de la croix de Fer et du Glandon

Jour 03_5

De la vallée de la Maurienne, on rejoint la vallée de Bourg d'Oisans par la station de ski de La Toussuire et le col de la Croix de Fer. J'aime beaucoup cette montée qui est tout en verdure avec comme point de mire les trois aiguilles d'Arves.

Le col du Glandon est à coté de la Croix de Fer.

Jour 03_7Jour 03_6

Descente splendide jusqu'à la vallée de l'Oisans en logeant le torrent de l'eau D'olle et la barrage de Grand Maison.

Jour 03_8

Pour le plaisir une remontée pour prendre un café à Vaujany (400 mètres de dénivelé) charmante station au pied des Grandes Rousses (Alpes d'Huez).

Le retour

Retour par la vallée de Vizille, Gavet Livet et fin des merveilleux sites remplacés par les usines environnantes de Grenoble. Fin des petites routes magnifiques pour emprunter l'autoroute de Grenoble jusqu'à Lyon. Dommage qu'il n'y ait pas de route qui traverse le Nord du Vercors et d'être obligé de prendre l'autoroute.

99 Conclusion

Périple aussi beau que je le pensais. Que du bonheur.
En plus et pendant 3 jours le temps s'est arrangé au fur et à mesure que nous arrivions de manière assez spectaculaire. Est-ce que la malédiction qui me poursuit depuis quelques temps avec la pluie en bécane aurait pris fin ?

1 000 kilomètres.
9 vrai cols et 2 antécimes.
Près de 12 000 mètres de dénivellation en montée (et autant en descente bien sûr)

Que demande le peuple.....